L’acronyme IoT signifie Internet of Things, ou internet des objets en français. Cela représente un système dans lequel plusieurs objets sont interconnectés les uns aux autres. Ces objets peuvent être des capteurs, des équipements ou encore des produits finis. Avec l’IoT, les objets connectés deviennent intelligents, permettant ainsi de les superviser à distance et en temps réel, et éventuellement de les faire interagir entre eux.
L’utilisation de l’IoT présente plusieurs avantages, voici des exemples d’automatisation de processus :
- Ouvrir et fermer de façon plus ou moins importante une électrovanne en fonction du besoin en eau d’une terre agricole selon son taux d’humidité – capteurs d’humidité.
- Faire varier le niveau d’intensité d’une ampoule selon la fréquentation d’un espace intérieur ou extérieur – capteurs de présence.
- Déclencher un purificateur d’air lors du dépassement de seuil de pollution – capteurs de qualité d’air intérieur.
Les solutions IoT se déclinent notamment dans ces domaines :
Agriculture intelligente
L’agriculture intelligente (Smart Farming en anglais) repose sur des solutions IoT. Grâce à cette technologie, les machines, le bétail ou la production peuvent être connectés. Les équipements connectés se chargent de capter un très grand nombre de données différentes telles que la température, le CO2, l’humidité, la pression, les vibrations, etc. Les applications IoT les plus courantes dans l’agriculture intelligente sont les systèmes basés sur des capteurs pour surveiller les cultures, le sol, les champs, le bétail, les installations de stockage ou tout autre facteur important qui influence la production. Les agriculteurs peuvent également utiliser des véhicules agricoles intelligents, des drones et des robots autonomes.
Domotique
La domotique permet de gérer et automatiser ses appareils domestiques. Grâce à l’IoT, n’importe quel appareil peut se connecter à Internet et effectuer une action souhaitée de manière rapide, fiable et facile. Ils peuvent fonctionner seuls, avec d’autres appareils ou avec des concentrateurs pour une expérience de maison intelligente intégrée. Les solutions domotiques peuvent vous permettre de gérer votre maison depuis votre smartphone/tablette via une application. Vous pouvez également utiliser des plateformes et des outils open source pour développer vos propres projets IoT pour la domotique.
IoT industriel
L’IoT industriel est une extension de l’IoT qui se concentre sur les dispositifs et les systèmes dans les environnements industriels, tels que les usines et les entrepôts. Il permet aux entreprises de collecter les données en temps réel sur les machines, les équipements et les processus de production, ce qui peut aider à améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité des opérations industrielles. Les applications de l’IoT industriel agissent dans les domaines de la maintenance prédictive, la supply chain, le PLM (Product Life Management) et l’automatisation de la production.
Santé connectée
La solution peut aider les hôpitaux et les établissements de santé à améliorer leur durabilité, leur résilience et leur efficacité. L’IoT transforme actuellement les soins de santé en permettant aux appareils connectés de générer et de transmettre des données pour améliorer le suivi des patients, réduire les erreurs médicales, améliorer la gestion les lieux de travail et l’efficacité du personnel médical. L’IoT permet d’améliorer la qualité de travail du personnel soignant en réduisant leur charge de travail tout en les rendant plus efficaces. Ainsi, par un cercle vertueux, il leur dégage du temps disponible pour les patients, améliorant ainsi le service dispensé par les établissements de santé.
L’IoT, en captant la donnée en temps réel, la transforme en information enrichie, ce qui permet donc d’avoir une vision globale (supervision) de tous ses objets connectés, et de les contrôler en temps réel, pour ensuite s’en servir afin d’automatiser des tâches (ou processus).